Derniers Commentaires

Flux RSS

  • Flux RSS des articles
Samedi 9 janvier 2010 6 09 /01 /Jan /2010 11:49

Le 4 décembre dernier, lors de la réunion du Souverain Grand Comité (deuxième instance décisionnaire après  le conseil d’Administration), une soixantaine de Frères se sont levés pour tenter de lire une lettre ouverte dans laquelle ils faisaient part de leur inquiétude face aux récents changements d’orientation annoncés par le Grand Maître.

Dans une ambiance très tendue,  ils n’ont pu aller au bout de leur lecture et une trentaine d’entre eux ont préféré quitter la  réunion pour ne pas en perturber les travaux.

 

La réaction ne s’est pas fait attendre : face à cette situation unique (inique diraient certains) 28 ordonnances de suspension ont été prises dès le lendemain. Deux Grands Maîtres Provinciaux en exercice, plusieurs anciens Grands Maîtres Provinciaux et Respectables Frères ont été ainsi suspendus pour une période de trois mois, en attente de leur passage en Conseil de Discipline.

 

Dans une lettre adressée au Souverain Grand Comité, le Grand Maître a tenté de minimiser la portée de cette intervention, qualifiée de «parade carnavalesque» menée par quelques «trublions»….

 

Alors que ces Frères s’interrogeaient sur l’évolution de la Grande Loge Nationale Française, telle qu’annoncée à grand renforts de média par le Grand Maître, et qu’ils souhaitaient émettre dans le respect de l’Ordre des avis, des doutes ou simplement exprimer le sentiment de malaise qui les gagnaient, ils n’ont eu comme seule réponse qu’une menace d’exclusion de la part d’un Grand Maître qui déclarait récemment « Si vous n’êtes pas avec moi, vous êtes contre moi » !

 

La Province Brie-Champagne a été durement touchée : 3 Frères éminents, amis de nombre d’entre nous, ont été ainsi sanctionnés : le TRF Marc DOTREMONT, Grand Maître Provincial d'Honneur, le RF Gérard BENOIST, Assistant Grand-Maître Provincial d'Honneur et le RF Laurent URSOpassé Grand Directeur des Cérémonies Provincial.

 

Associer dans la même phrase les noms de ces trois Frères à une décision de suspension prête dans un premier temps à sourire, tant sont grandes et connues leurs qualités maçonniques. Passé l’instant de stupeur, l’on cherche à  se rassurer, à se convaincre que cette nouvelle n’est qu’un canular de mauvais goût.

 

Peine perdue.

 

Dans un deuxième temps, l’on attend la communication en Loge de ces suspensions, afin d’en connaitre les raisons officielles.

 

Peine perdue.

 

Les ordonnances de suspension, adressées aux Frères concernés dès le 6 décembre ne sont toujours pas arrivées dans les Loges...

 

Peut-être le Grand Maître pense-t-il qu’en cachant cette vérité à tous les Frères, il pourra garder le silence sur cette grave crise dans laquelle vient de rentrer notre Obédience.

 

Peine perdue.

 

Plus certainement, mesure-t-il l’effet dévastateur qu’auraient ces informations si elles étaient connues du plus grand nombre de Frères, notamment en Brie-Champagne.
 
 

Voilà qui est fait.
 
 

Un certain nombre de Frères, attachés à la Tradition Initiatique qu’ils ont reçue, respectueux de l’Ordre et de ses Landmarks ont décidé qu’ils ne pouvaient plus garder ces informations pour eux, leur silence devenant, à la mesure de ces graves évènements, une forme de complicité envers les dérives du TRF François STIFANI.

 

A l’instar de la Province du Val de Loire et, aujourd'hui de celles d'Ile de France et de Bretagne également touchées par ces mesures iniques, ils ont décidé d’informer en toute impartialité les Frères de Brie-Champagne de ces graves évènements.

 

Ils agiront en impartialité à l’aune de cette phrase de Voltaire :

 

« «Je ne partage pas vos idées mais je me battrai jusqu'à la mort

 pour que vous puissiez les exprimer».

 

Tous les Frères de toutes les sensibilités pourront ainsi s’exprimer sur ce blog, (voir le mode d'emploi) le Grand Maître dispose même de sa rubrique, s’il le souhaite.

 

Dès maintenant, vous pouvez tous vous exprimer, avec votre cœur, vos passions, vos convictions, parfois même vos excès, mais toujours sans haine, et dans le respect de l’Autre.

Par Anaxagore
Ecrire un commentaire - Voir les 27 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

il est a souhaiter que ce blog soit le dernier rempart devant l'ensemble des FF. de Brie Champagne afin qu'ils puissent enfin oser exprimer leurs sentiments et leurs ressentiments face aux évènements qui se déroulent. Mes FF sortez la tête du trou, arrétez de pensez que ce n'est pas votre affaire , mais seulement celle de "ceux d'en haut...les bleus!!" les 28 FF qui se trouvent suspendus à ce jour n'ont pas agit pour leur compte, ni pour leur "carrière maçonnique" mais uniquement pour que tous les frères relèvent la tête et se ressentent libre de travailler dans leurs ateliers.Unissons nous mes Frères, reprenons ce qui est à nous, sauvons le reste de dignité et de liberté que le "GUIDE SPIRITUEL" nous à encore laissé.
Merci aux créateurs de ce blog qui nous permet de transmettre en toute impartialité et en toute discrétion...
JAKIN77
Commentaire n°1 posté par jakin77 le 10/01/2010 à 08h11
un seul mot : bravo
Commentaire n°2 posté par JP77 le 10/01/2010 à 11h52
Bravo, Brie-Champagne. Depuis le début, je fréquente le blog du Val de Loire, et je me réjouis qu'après Ile de France, Bretagne, Brie-Champagne nous rejoigne.
Continuons, continuez, et n'oubliez par de signer et de retourner la pétition publiée sur le site FMR (voir contacts et blog).
Commentaire n°3 posté par Non nobis le 10/01/2010 à 12h35
bravo aux courageux qui osent et felicitations a ceux qui accomplissent

apres une periode d observation comme l apprenti il y a la periode d action qui arrive.
je ne doute pas que quoiqu il arrive que cela nous Grandisse
n ayont pas peur de nous battre pour une maconnerie comme nous l aimons depuis le commencement
l Action commence , rapportons vite un chef d oeuvre pour le Transmettre a ceux qui en ont besoin et qui hesitent encore

aucun doute que ce blog sera nous eclairer
longue vie aux Hommes Libres
Commentaire n°4 posté par la lumiere le 10/01/2010 à 12h54
mes frères,
je vous félicite,
je suis du val de Loire, et je viens vous apporter tout mon soutien et celui de ma province

Apprentis, compagnons, maitres, vous n'etes pas seuls, mais dans une concrète chaine d'union, nous serons toujours là pour vous aider, vous soutenir.
bonne floraison

Je vous
Commentaire n°5 posté par LABAZ le 10/01/2010 à 14h08
Formidable ce blog: nous allons enfin pouvoir parler de notre Zérobabel local et de son orchestre
Commentaire n°6 posté par BISOUNOURS le 10/01/2010 à 14h54
Bravo mes frères,

Nous en touraine, on fait aussi des bulles, moins bonnes que les votres, mais elles montent aussi, et c'est le principal

Le 16 au Mercure de joué les Tours(37), on mange une galette avec, vous etes les bienvenus.

Longue vie au BBC
Longue vie au BBC
Longue vie au BBC

LABAZ du VDL
Commentaire n°7 posté par LABAZ le 10/01/2010 à 15h32
Mes BAFS de Brie Champagne,
Comme je l'ai fait pour le myosotis ligérien, je tiens à vous apporter tout mon soutien.
J'ai malheureusement du quitter la GLNF au printemps dernier après 20 ans de Maçonnerie car je ne pouvais supporter la politique de l'obédience et de son GM.
Je suis donc allé continuer ma FM dans le même rite dans une obédience sympathique et un GM qui est un vrai Maçon.
Au moment de mon départ de nombreux Frères m'ont dit comprendre ma démarche tout en ne franchissant pas le rubicon du départ ou de la contestation.
Je constate aujourd'hui avec beaucoup de satisfaction que des Frères se sont réveillés après les évènements du 4 décembre et je leur dis tout mon soutien et ma solidarité dans une épreuve où pour l'instant c'est un peu le combat de David contre Goliath.
C'est à chacun des Frères qui en ont assez de ces dérives de rejoindre ce mouvement noble dont le but est de revenir aux fondamentaux.
Montrez ainsi à M. Stifani que vous n'êtes plus une petite minorité de réactionnaires ne voulant pas faire évoluer la FM.
N'en déplaise à ce GM, la FM a des règles immuables qui figurent dans la règle en douze points qui constitue nos fondations, dont il est censé être le gardien fidèle qu'il doit transmettre intactes à son successeur.
S'il n'a pas compris cela, c'est qu'effectivement il n'est pas un Franc Maçon et vous n'avez plus à le reconnaître comme tel.
Bonne année et bonne chance à vous
Commentaire n°8 posté par Ancien Membre le 10/01/2010 à 16h54
Bonjour mes Frères
Pourquoi ne ferions nous pas une journée galette le 16 janvier pour accompagner nos Frères de Val de Loire
Merci
Commentaire n°9 posté par petit maçon le 10/01/2010 à 17h43
Mon TCF "Ancien Membre" saches que j'ai fait exactement la même chose en juin dernier et pour les mêmes raisons. J'espère que ceux qui ont choisi le pot de terre auront gain de cause...

Meilleurs voeux fraternels pour 2010.
Commentaire n°10 posté par Ancien Membre Numero deux :-) le 10/01/2010 à 18h02
Je suis choqué par le manque de tolérence de notre frère Grand Maitre et souscrit parfaitement à la démarche du blog.
J'ai beaucoup de peine pour notre TRF Marc,ses qualités humaines et maçonniques ne sont plus à démontrer, il est la lumière de la franc-maçonnerie Brie -Champagne. Qu'il reçoive ici toute mon affection
Commentaire n°11 posté par Raveton77 le 10/01/2010 à 21h14
bienvenu à vous tous mes frères,

les frères du val de loire vous ivite fraternellement à notre galette le 16 à tours à 15H,
tous ceux qui souhaitent y participer trouveront les informations sur le myosotis ligérien
encore bravo aux frères libre et de bonne moeurs
fraternellement
unfrère du val de loire
Commentaire n°12 posté par le barde bugueur le 10/01/2010 à 21h52
Depuis quelques temps, quelques mois je ressentais dans ma Loge, comme dans celles que je visitais, un « petit je ne sais quoi » de pas comme d’habitude… une sorte de vacances de l’Egrégore…

J’avais mis ça sur le compte de la morosité ambiante, sur cette fin d’année laborieuse… certains Frères absents me manquaient… d’autres parlaient à voix basses…
Le ton de nos convocations avait changé, les « trois points » en avaient disparus…
Je découvrais, au hasard d’une visite un GMP aux pratiques Maçonniques « surréalistes »…
Nous avions parfois des visites de « frères à grands tabliers » aux propos étranges…
Je trouvais aussi que l’on parlait un peu trop de Maçonnerie dans les journaux, que notre Grand Maître se montrait et s’y exprimait un peu trop…
… Mon malaise s’accentuait.

Frère de « colonne de base »… mes frères du Septentrion et du Midi avaient, peu ou prou des ressentis identiques et nos questions restaient sans réponses.

Aujourd’hui merci, merci à vous de me donner à nouveau la Lumière, merci de me permettre de comprendre et de découvrir le péril qui nous guette, merci de pouvoir espérer au retour de l’harmonieuse construction de notre Temple, de notre Egrégore.
Commentaire n°13 posté par Egregore le 10/01/2010 à 23h36
le myosotis aquitain qui vient d'être créée vous salue par trois fois.
http://le-myosotis-aquitain.over-blog.com/
Commentaire n°14 posté par clovis le 11/01/2010 à 11h09
beaucoup de bruit pour rien mes frères. Au risque de vous surprendre, j'appartiens à une loge de la GLNF en Ile de France. Nous sommes 50 frères sur les colonnes et tout va très bien. Contre quels moulins à vent vous battez vous ? avec mon amitié fraternelle Sirus Magestic
Commentaire n°15 posté par Sirus Magestic le 11/01/2010 à 12h25

Mon cher Sirus Magestic,

Je me réjouis de savoir que tout va très bien dans ta Loge. Certes, le nombre ne démontre rien. Mais il me semble que lorsque autant de voix se font entendre pour dénoncer quasi-unanimement les dérives actuelles, nous soyons très au-delà d'une simple bataille contre de quelconques moulins à vent…. 

Alors, regarde au delà de ta Loge….
Fraternellement 

Réponse de Anaxagore le 11/01/2010 à 19h08
Bienvenue mes très chers FF.
Petite question statistique.
Il y a quinze jours 1 myosotis.
Aujourd'hui 6.
Dans combien de temps pour 33 ? (si je me trompe pas du nombre de provinces).
En Avril pour le printemps ? Symboliquement ce ne serait pas mal. Non ??
Ah ! au fait je parle codé en parlant de symboles, certains qui nous lisent ne nous comprennent pas...
Oui, je sais , ça c'est vache. Mais bon, ce n'est pas nous qui avons commencés !!!
Fraternellement.
Un mutin du Val de Loire.
Zétès.
Commentaire n°16 posté par Zétès. le 11/01/2010 à 15h07
BRAVO ! effectivement la chaine d'union s'agrandie de jour en jour et rien qui puisse l'intérompre;

un de vos frère du val de loire parmis tous les autres....
Commentaire n°17 posté par L'homme libre le 11/01/2010 à 17h33
En echo a Bisounours, que je salue, nous n'entendons pas l'orchestre de Zerobabel alors que cet orchestre recele des langues bien pendues.... Mais peut-être ces membres de l'harmonie (!) Brie-Champanoise sont-ils en manque d'argumentation.... Allons mes FF. exprimez-vous, en terme d'apport, bien entendu...
Commentaire n°18 posté par J&B 77 le 11/01/2010 à 19h44
mon cher Anaxagore quand autant de voies se font entendre ça veut dire que la bêtise fleurit encore plus vite que les myosotis. tout simplement. 1 personne qui se trompe c'est une chose mais 10 personnes qui se trompent ne se mettent pas pour autant à avoir raison... erreur de raisonnement Anaxagore... Sirus Magestic
Commentaire n°19 posté par Sirus Magestic le 12/01/2010 à 01h35
C'est bien pour ça que j'ai pris la peine d'indiquer que le nombre ne démontre rien... sauf que le malaise est patent.
Tout n'est qu'une question de point de vue. Quant à la bêtise, je te laisse la responsabilité du terme et je te renvoie à la citation de Voltaire en fin d'article.
Fraternellement.
Réponse de Anaxagore le 12/01/2010 à 06h50
Cher Anaxagore, il ne suffit pas d'être soit disant nombreux pour avoir raison... le critère doit se situer ailleurs. Sans compter que la levée de boucliers dont vous vous réclamez est en réalité mille fois plus modeste que vous ne croyez. Retournons travailler dans nos loges. Sirus Magestic
Commentaire n°20 posté par Sirus Magestic le 12/01/2010 à 10h36

Mon cher Sirus Magestic,

C'est précisément ce que je dis depuis le début : le nombre n'est certainement pas le seul critère.  Mais quand autant de voix se font entendre pour exprimer le même malaise, on peut s'interroger.
Pour la "levée de boucliers" dont tu parles, 1 200 visiteurs uniques et 11 500 pages lues en deux jours sur le blog ne sont probablement pas significatives non plus.
Que l'on adhère aux thèses du Grand Maître ne me choque pas, encore faut-il le faire ouvertement. 
Nos positions sont inconciliables : nous nous exprimons sur le plan des idées, tu évites de répondre sur le fond, comme le fait actuellement le GM.
"Retournons travailler dans  nos Loges" ? Bien sûr, mais comme seule réponse à cette crise, c'est un peu court...
Nous n'arriverons pas à nous convaincre mutuellement, aussi, pour ma part, j'en resterai là
Fraternellement.



 
Réponse de Anaxagore le 12/01/2010 à 15h52
Je prends connaissance des mesures prises à l'encontre du TRF Marc DOTREMONT.Je n'ai pas l'habitude de m'exprimer par des moyens tels que celui-ci MAIS,cette mesure et inacceptable tant le dévouement de Marc et des GGOOPP cités,pour la Province qu'il a dirigée durant de longues années a été remarquable ainsi qu'envers la GLNF;cette mesure est aussi révoltante que lâche.
Pourquoi ceux qui lui ont confié tant de responsabilités et si longtemps ne s'insurgent t-ils pas?...

Un seul VM oserait-il lui refuser l'accés de la Loge?

Je n'ai plus l'adresse de Marc, merci de ma la communiquer pour lui exprimer mon soutien.

Je souhaite qu'il prenne connaissance de ce message.

jacques VISSEQ,ancien GMP de la Province Bourgogne-Franche-Comté.

Trés fraternellement.
Commentaire n°21 posté par Jacques VISSEQ le 13/01/2010 à 18h18
Ils étaient 60 Frères à se lever et à déposer leurs tabliers, et par le fait de l'organisation du Grand Temple, seuls ceux qui étaient en tête : ont entendus la demande courtoise d'un Passé Grand Maître de rejoindre les rangs et que la parole leur serait donnée à la fin de l'ordre du jour.
Les 24 (et non 23) qui ont été suspendus : sont ceux qui ont été "reconnus", soit par les membres du Conseil d' Administration, soit par les photos prises par un photographe (dont on peut se questionner sur le bien fondé de sa présence en ce moment précis), soit par certains Grand Maîtres Provinciaux qui étaient restés assis et que l' on a "interrogé" afin de connaître ceux qu'ils avaient, eux-mêmes, reconnus.
A partir de cela, une grande partie de ceux qui se trouvaient à la fin du cortège du SGC sont sortis, alors que les autres sont restés jusqu' à la fin, pour terminer la lecture du manifeste rédigé en des termes maçonniques, modérés et courtois. Cela n'a pas été le cas du GM François STIFANI.
Commentaire n°22 posté par Corto le 14/01/2010 à 08h31
Un complément à l’article du Point N° 1948 paru le 14 janvier 2010.
Certes, l’après Souverain Grand Comité du 04 décembre a réuni quelques privilégiés pour un déjeuner festif d’apparat au Méridien. Mais il faut savoir, que le soir, quelques 150 invités ont été réunis au restaurant de la Tour Eiffel où il leur fut servi un dîner à 180 € (soit 27000 €)
Et ils en étaient qu’aux préliminaires d’un week-end qui s’est poursuivi le 05 et le 06 déjeuner et dîner ! Nous attendons quelques compléments d’informations en ce qui concerne les nuits dans les plus grands palaces Parisiens.
Nous pouvons ainsi mieux comprendre pourquoi le G.M. s’oppose à tout gèle des cotisations dans une période où un bon nombre de Frères ont des difficultés pour être à jour de ces cotisations. Pourquoi cette fuite en avant sur les recrutements qui vont payer tous les frais et emprunts pléthoriques.
Le départ de quelques DIX pour cent des effectifs mettrait la GLNF en grande difficulté !
Il faudrait par ailleurs rappeler au G.M. « avocat fiscaliste » que, contrairement à ce qui a cru devoir affirmer : « dans le cas d’un audit, c’est l’audité qui assume le coût de cette analyse »
Ne lâchons rien !!!
Commentaire n°23 posté par Le Sapiens le 14/01/2010 à 16h52
Nul doute que ces repas aient été refacturés aux heureux convives ...!
Réponse de Anaxagore le 14/01/2010 à 17h20
Mon cher Anaxagore,
1200 visites du sites montrent que cette polémique intéresse comme toute les polémiques mais ne prouvent pas que les 1200 visiteurs approuvent.

Si nos positions sont inconciliables -dis-tu- alors tires-en les conclusions, tu n'es plus en harmonie avec l'obédience.

Ou bien tu essaies de comprendre pourquoi nous sommes plusieurs à vous dire que vous faites symboliquement fausse route.

Vous vous polarisez sur l'homme FS comme certains s'étaient polarisés sur l'homme JC Foellner.

Alors prenez un peu de recul et pensez avec votre tête car votre coeur semble très perturbé.
Commentaire n°24 posté par abahiram le 15/01/2010 à 10h27
Mon cher Abahiram,
Ton commentaire est pertinent et pose un certain nombre de problèmes de fond. Permets-moi de prendre un peu de temps pour te répondre en un plus long développement 
Merci.
Fraternellement. 
Réponse de Anaxagore le 15/01/2010 à 16h13
@ Abahiram, en particulier.
Mon Cher Abahiram,
Ton commentaire du 15 Janvier 2010, à l' encontre d' Anaxagore fait preuve d' une parfaite intolérance et d' un "décalage" certain.
Les dérives graves avaient déjà commencées depuis le mandat de JC FOELLNER.
Il est vital de combattre avec Force et Vigueur toutes ces égarements lamentables et de défendre nos véritables valeurs que représentait la G.L.N.F.
Les lettres, les plaintes,les mails, les gémissements ne peuvent rien règler.
Il est impératif que le GM actuel parte trés vite, ainsi que son "environnement proche".
En toute fraternité.
CORTO
Commentaire n°25 posté par CORTO le 16/01/2010 à 10h59
Mon cher Corto,

Primo, je constate que la plupart des TRF ou RF membres du souverain grand comité ont élu le GM et le GM précédent.
Que n'ont-ils refusé de voter à l'époque?
Deuxio, comment faire partir le GM, sinon par la voie légale, par l'application de notre règle.

Si ce que je dis est intolérant pour quiconque alors que vous fustigez tous ceux qui ne sont pas d'accord avec vous, où va-t-on?
Commentaire n°26 posté par abahiram le 17/01/2010 à 10h06
Mon Cher Abahiram,

Je vous remercie de votre commentaire n° 24.

Lorsque vous écrivez dans votre 2e paragraphe :
" Si nos positions sont inconciliables, alors tires-en les conclusions, tu n' es plus en harmonie avec l' obédience."
Est-ce vraiment des propos tolérants et fraternels ?

La lettre ouverte du 4.12.2009 exposée au S.G.C. et au Conseil d' Administration était pourtant claire, courtoise et parfaitement légitime.D' autre part, on a parfaitement le droit de s' intéresser aux dérives de F.STIFANI, comme celles survenues pendant le mandat de J.C. FOELLNER.
Pourquoi pas ?
Sur votre dernier paragraphe, vous recommandez de " penser avec sa tête", car notre coeur semble trés perturbé"...
On a le droit, mais surtout le devoir de l' être, en constatant autant de dérives et de despotisme du G.M. actuel.

Bien Fraternellement.

Corto.
Commentaire n°27 posté par CORTO le 18/01/2010 à 10h23
 
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés